Depuis 2024, Sensing Vision accompagne la ville de Roche-la-Molière, environ 10 000 habitants à l'ouest de Saint-Étienne, dans ses enjeux d’efficacité énergétique et de préservation des ressources avec la plateforme Sensing Vision Energy Suite® et des capteurs et vannes connectés au réseau LoraWan ROC42® du SIEL - Territoire d'Énergie Loire.
Entretien avec le maire, Eric Berlivet et la gestionnaire des bâtiments et des équipements publics de la ville, Angélique Duport.
Eric Berlivet : Nous avons 48 bâtiments sur l'ensemble de la commune, ce qui représente à peu près 40 000 m² de bâtiments couverts. Le budget alloué à l'énergie des bâtiments, c'est à peu près 700 000 €. C'est le montant que nous consommons en achat d'énergie pour l'ensemble de ce patrimoine.
Mairie de Roche-la-Molière
Eric Berlivet : Avec la crise économique et budgétaire, nous devions trouver des solutions pour rationaliser et optimiser la consommation d'énergie sur l'ensemble des bâtiments.
On ne peut pas reconstruire tous les bâtiments et en faire des bâtiments passifs. Il faut donc trouver des solutions sur mesure pour nos bâtiments.
Pour cela, il faut connaître chaque pièce, chaque bâtiment, chaque espace, et pouvoir mesurer la consommation et la présence dans chaque site.
L'idée, c'était d’avoir un système de mesure, suivi, analyse et pilotage sur l'ensemble du patrimoine.
On a commencé par les écoles, en mesurant le CO2, la température, la présence dans chaque classe. Cela nous permet de faire des analyses et de vérifier l'usage réel du bâtiment que nous connaissons mal. Une maîtresse d'école a peut-être très froid en hiver et met à 30 degrés le chauffage. Et une autre à 17. C'est là qu'on va pouvoir travailler sur du sur-mesure, en fonction de chaque pièce, de chaque site, grâce à ces outils numériques.
Eric Berlivet, Maire de Roche-la-Molière
Eric Berlivet : Nous avons retenu Sensing Vision car la solution qu’ils nous ont proposé correspondait parfaitement aux attentes que nous avions : la connaissance technique, la proposition, le rapport qualité-prix.
Angélique Duport : L'installation s'est passée en plusieurs phases.
Nous avons eu la phase de déploiement du réseau LoRaWAN ROC42® du SIEL, avec l'installation d'antennes sur plusieurs de nos sites.
Puis nous avons déployé dans nos bâtiments des capteurs qui nous remontent des informations d’occupation, de luminosité, de taux de CO2 et de température. Ensuite, il y a eu une troisième phase avec les installations des vannes thermostatiques pour piloter les radiateurs.
Nous avons commencé par équiper les groupes scolaires, la maison des associations et la mairie.
Angélique Duport, gestionnaire des bâtiments et des équipements publics de la ville
Eric Berlivet : Pour nous en tant que commune, c’est un outil pour faire des réglages mais aussi pour informer et impulser une conduite du changement. Parfois, lorsqu’on ne paye pas les factures d'énergie, on ne fait pas attention au gaspillage. Je vous donne un exemple : il y a quelques mois, on s’est aperçus que les usagers d’un gymnase laissaient les doubles portes ouvertes, en plein hiver. On chauffait l'extérieur !
L’outil nous est utile car il peut détecter le gaspillage d’énergie et nous avons pu faire de la prévention.
Par exemple, dans les écoles, une maîtresse qui oublie de fermer une fenêtre en plein hiver, toute la nuit, alors que le chauffage tourne. La solution déployée nous permet d'analyser, site par site, pièce par pièce, ces petites dérives, et d’alerter en disant « attention, vous avez oublié ceci, vous avez oublié cela. ».
Un autre usage pour lequel la solution est pertinente, c’est pour la qualité de l'air dans les classes, qui est quelque chose d'important également.
La solution nous permet donc de visualiser, d’analyser et d’être vigilant sur la qualité de l'air, la température, et le confort des usagers.
Si on voit qu'on chauffe une salle et qu'il n'y a personne pendant des semaines, on va mettre le chauffage au minimum, hors gel, et éviter de chauffer pour rien. La solution nous permet d'analyser pièce par pièce, sur l'ensemble du patrimoine, d’optimiser et de rationaliser , pour faire des économies en bout de chaîne.
Des capteurs Internet des Objets, ainsi que des vannes thermostatiques, ont été installés dans les bâtiments.
Angélique Duport : C'est vrai qu'au début, c'est du paramétrage, un nouvel outil à assimiler et à intégrer dans la façon de travailler.
Maintenant, c'est un gain de temps qui est énorme puisque avec la plateforme logicielle Energy Suite® de Sensing Vision, on a accès immédiatement à toutes les remontées d'informations dont on a besoin. Je suis souvent en extérieur et je peux avoir accès à toutes ces données depuis mon smartphone ou sur mon ordinateur.
Quand on a une panne, c'est tout de suite plus de réactivité : on le voit directement puisqu'on reçoit des alertes email ou sms.
Cette solution nous permet vraiment d’anticiper et de prioriser nos interventions, ce qui est essentiel pour nous au vu du nombre de bâtiments que l’on a à gérer.
Il m’est arrivé par exemple, de recevoir un appel d’une personne qui se plaignait du froid dans une salle et réclamait une intervention, et j’ai pu immédiatement voir sur l’application que la température y était en fait 21° !
Angélique Duport consultant la plateforme à son bureau
Angélique Duport : Nous n’avons pas encore la mesure des consommations sur une période de chauffe complète, mais on constate déjà un gain énorme sur certains bâtiments : dans les écoles ou sur la maison des associations, des personnes mettaient les radiateurs à fond et ne les baissaient avant de partir le soir. Maintenant, on sait que le soir, on passe en température réduite.
Même si on avait une régulation de notre chaudière, elle n’était pas aussi optimale puisque la régulation se fait maintenant pièce par pièce, en fonction de l’usage réel des locaux.
Eric Berlivet : Il y a une multitude d'usages possibles. Ce qui est important, c'est déjà d'avoir la structure, l'architecture, la colonne vertébrale de l'organisation et après de le développer sur l'ensemble de nos patrimoines pour le rationaliser, l’optimiser et le gérer au mieux.
Par exemple, pour la chaîne du froid : on fabrique sur place en cuisine centrale, et on livre les écoles. Les capteurs connectés au réseau ROC42® et la plateforme Sensing Vision Cold Monitor® vont nous permettre d'avoir des indicateurs pour le suivi de notre chaîne du froid, et des messages d'alerte, si jamais un frigo tombe en panne pour réagir rapidement et ne pas attendre le lendemain alors que l'alimentation pourrait être périssable.
Le but, c'est de faciliter la vie de l'usager aussi sur le domaine public. On parle de la gestion des bâtiments mais aussi de l'usage du domaine public avec une multitude d'applications possibles : l'éclairage public, le stationnement, par exemple.
Avec tous ces outils, on va pouvoir paramétrer, programmer, organiser l'usage et le matériel en fonction des besoins et attentes des usagers en faisant des économies pour que ce soit le plus grand nombre qui en profite.
C'est important de gérer le bien commun avec des outils numériques efficaces.
Angélique Duport : Nous allons étendre la solution aux gymnases d’ici fin 2025, et on envisage ensuite d'équiper progressivement d'autres bâtiments énergivores.
La plateforme Sensing Vision Building Monitor®
Angélique Duport : L'accompagnement de Sensing Vision a été vraiment bon.
Déjà, en amont, il y a eu une très bonne étude de nos besoins, et nous avons été accompagnés sur site pour la mise en place des capteurs et des vannes thermostatiques pilotables sur nos radiateurs.
Sensing Vision nous a également accompagnés efficacement pour la mise en service et le paramétrage du logiciel. Ils assurent la supervision et les mises-à-jour en apportant régulièrement de nouvelles fonctionnalités répondant à nos besoins ou demandes.
Lorsque j’ai un problème ou que je souhaite modifier des configurations, ils sont toujours très disponibles et réactifs pour le résoudre ou m’expliquer le paramétrage à effectuer, que ce soit sur site ou en visio.
Eric Berlivet : Le conseil que je donne aux maires et aux exploitants de salles privées ou publiques, c’est de s’intéresser aux outils numériques, capteurs connectés que l’on peut mettre dans toutes les pièces et plateformes logicielles qui permettent de visualiser, d’analyser et d’agir avec réactivité.
En tant que gestionnaires d’espaces publics, ces solutions sont essentielles pour optimiser, rationaliser et donc faire des économies.
Grâce à ces outils-là, on peut non seulement analyser en temps réel, mais aussi prioriser les investissements patrimoniaux que l’on doit faire, avec des données objectives d’usage et de consommation.
Il y a une multitude d’autres usages possibles : la sécurité des personnes, des biens, la qualité de l'air, le confort des usagers….
L'investissement va s'amortir rapidement avec les économies réalisées.
C'est indispensable et obligatoire d'aller dans cette direction. Il n'y a pas de questions à se poser !
Merci à la mairie de Roche-la-Molière et plus particulièrement à Eric Berlivet et Angélique Duport pour leur accueil et leur disponibilité.